Home A la une SANTE : Accessibilité améliorée aux soins de santé, l’hôpital Jason Sendwe disponibilise une clinique...

SANTE : Accessibilité améliorée aux soins de santé, l’hôpital Jason Sendwe disponibilise une clinique mobile pour les malades la ville de Lubumbashi

71
0

Les régions rurales, les zones éloignées ainsi que les populations vulnérables rencontrent souvent de grandes difficultés pour accéder aux soins de santé, en raison du manque d’infrastructures médicales adéquates. Pour répondre à ce défi, l’hôpital Jason Sendwe, l’une des plus grandes institutions hospitalières de la République Démocratique du Congo, a lancé une clinique mobile destinée à offrir des consultations et une prise en charge gratuite directement au sein des communautés.

Cette initiative vise à réduire les inégalités d’accès aux soins entre les zones urbaines et rurales, et à garantir des soins de santé de qualité pour tous, indépendamment du lieu de résidence.

Le lancement officiel de cette opération a eu lieu le vendredi 4 avril 2025, à l’hospice des vieillards de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Cette première étape symbolique a permis d’atteindre une catégorie de personnes souvent isolées et oubliées par le système de santé. Une première historique dans la province du Haut-Katanga.

Lors de la cérémonie, le président du conseil d’administration, Monsieur l’abbé Norbert MUJINGA, a salué l’engagement du personnel soignant, les encourageant à continuer d’apporter leur soutien aux plus démunis. Il a rappelé l’importance de cette mission à travers le passage biblique de Matthieu 25, 31-46 : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger ; j’étais malade et vous m’avez visité… »

Avant le début des consultations, il a prié pour recommander l’opération entre les mains de Dieu, souhaitant un plein succès à cette noble initiative.

Le directeur général de l’hôpital, le Dr Foreman MABALA, a précisé « Ce que nous faisons est une action bénévole. Nous déplaçons l’hôpital vers les patients : médecins, infirmiers, laborantins, et bientôt aussi les spécialistes en imagerie. Nous souhaitons répéter ces actions régulièrement, si ce n’est chaque mois, peut-être chaque semaine afin d’aider notre communauté. »

Des cas relevant de l’ophtalmologie, de la médecine interne, et bien d’autres spécialités ont été identifiés pour une prise en charge adaptée.

De son côté, la directrice médicale, Dr Sandra Mpungu, a encouragé la population à faire appel à l’hôpital Sendwe en cas de besoin, affirmant « N’hésitez pas à nous contacter pour tout type de maladie. Nous sommes disponibles pour vous assister. Des ambulances seront mobilisées pour garantir une prise en charge rapide et approfondie. »

Cette opération a également été l’occasion de soutenir les femmes de l’hospice de Kamalondo : des pagnes, des vivres, des non-vivres et même des médicaments leur ont été offerts par l’administration de l’hôpital.

Pour cette action sociale majeure, l’hôpital Sendwe a mobilisé tout son arsenal médical, démontrant son engagement à offrir des soins de qualité aux personnes âgées et vulnérables.

Au-delà du simple traitement des maladies, cette clinique mobile jouera également un rôle essentiel dans la prévention, la détection précoce et l’éducation sanitaire. Elle contribuera également à désengorger les hôpitaux et centres de santé en répondant aux besoins dans les zones à forte demande, tout en assurant le suivi des patients souffrant de maladies chroniques dans les zones reculées.

Avec cette initiative, l’hôpital tertiaire Jason Sendwe s’inscrit dans une dynamique d’équité sanitaire, de promotion de la santé publique et de réponse concrète aux besoins des populations vulnérables dans la province du Haut-Katanga.

Sandra UMBA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here