Home A la une INONDATIONS A KINSHASA : la cellule de crise réunit autour du Président...

INONDATIONS A KINSHASA : la cellule de crise réunit autour du Président Tshisekedi, des mesures urgentes attendues

7
0

Face à la gravité des inondations qui touchent actuellement la capitale, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé mardi 15 avril 2025 une réunion de crise à la Cité de l’Union africaine. Autour de lui, des membres du gouvernement central, provincial ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa ont pris part à cette séance de travail d’urgence.

Cette rencontre visait à faire un point sur l’ampleur de la catastrophe et à arrêter des mesures immédiates pour venir en aide aux populations sinistrées. Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a fait état d’un bilan provisoire particulièrement lourd : 75 personnes ont perdu la vie, tandis que plus de 11 000 sinistrés sont actuellement hébergés sur quatre sites d’accueil.

« La cellule de crise s’est réunie hier autour du Premier ministre pour évaluer les besoins prioritaires. Nous travaillons activement à la mise en place de réponses adaptées », a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue de la réunion.

Parmi les décisions attendues, le gouvernement envisage la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi, en vue de prévenir de futures catastrophes. Ces mesures seront officiellement annoncées dans les tout prochains jours.

Le Chef de l’État a réitéré son engagement à soutenir les populations touchées et a encouragé l’exécutif à renforcer l’assistance humanitaire sur le terrain.

Les autorités appellent à la solidarité nationale et assurent que tous les moyens seront mobilisés pour accompagner les familles affectées par cette tragédie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here