Home A la une SANTÉ : Le nouvel élan de l’Hôpital Général de Référence Janson Sendwe...

SANTÉ : Le nouvel élan de l’Hôpital Général de Référence Janson Sendwe – Modernisation et Journées Portes Ouvertes

25
0

Le nouveau comité de gestion de l’Hôpital Général de Référence Janson Sendwe, l’un des plus grands établissements de santé de la province du Haut-Katanga, tient ses promesses en amorçant une véritable transformation. L’humanisation de cette institution hospitalière est en marche, accompagnée d’un bond significatif en matière d’équipements et de qualité des soins.

Avec une capacité d’accueil d’environ 1 200 lits, l’hôpital Sendwe, longtemps considéré comme un pilier du système médical congolais, retrouve peu à peu sa stature de géant. Grâce à la promptitude et à l’efficacité du nouveau comité de gestion, tous les services sont aujourd’hui pleinement opérationnels. Mieux encore, de nouvelles installations modernes ont été intégrées : oxygène mural dans les chambres, scanner, radiologie numérique, et bien plus encore. Une première depuis sa création. L’objectif affiché est clair, offrir à la population du Haut-Katanga et à l’ensemble de la RDC une prise en charge professionnelle, humaine et précise.

Des Journées Portes Ouvertes pour redécouvrir Sendwe

Pour valoriser ces avancées, l’hôpital a lancé des journées portes ouvertes durant tout le mois d’avril 2025. De nombreuses personnalités de divers horizons – décideurs, journalistes, artistes – ont répondu présentes.

Le mercredi 30 avril 2025, l’humoriste Serge Manseba a visité les nouveaux bâtiments rénovés par le gouvernement central. Il a salué les innovations telles que l’oxygène mural, le scanner, la pharmacie rééquipée, ou encore le service d’ophtalmologie. « Il n’est plus nécessaire de quitter le pays pour se faire soigner. L’hôpital Sendwe a tout ce qu’il faut pour une prise en charge de qualité », a-t-il déclaré, soulignant la transformation spectaculaire de l’hôpital. Un engagement communautaire  au-delà des mots, Serge Manseba a tenu à apporter un soutien moral et physique aux malades hospitalisés, un geste salué par le Directeur Général de l’hôpital le docteur Foreman MABALA, Ce dernier en a profité pour offrir une couverture santé au groupe Manseba, à l’occasion des 20 ans de carrière de l’artiste.

La presse et les confessions religieuses séduites

Les journalistes de la province ont également salué la métamorphose. Madame Marianne Mujing, vice-présidente de l’UNPC, a invité les professionnels des médias à soutenir ce renouveau : « Ce que nous voyons aujourd’hui à l’hôpital Sendwe mérite d’être relayé. Les congolais peuvent désormais bénéficier de soins de qualité ici même, chez eux. »

Michel Twite, journaliste, a renchéri : « Hier, on doutait de la qualité des soins à Sendwe. Aujourd’hui, nous avons toutes les raisons de faire confiance à cet établissement. »

Enfin, les représentants des confessions religieuses du Grand Katanga ont eux aussi effectué une visite symbolique. Ils ont appelé les fidèles à faire confiance à l’hôpital et encouragé les équipes médicales à travailler dans l’unité pour le bien des patients.

Ces visites, ces témoignages et ces encouragements sont perçus comme de véritables coups de pouce pour l’hôpital Janson Sendwe. Une dynamique est en marche, et tout laisse à croire que l’institution est en train de redevenir un symbole fort de la santé en RDC.

Sandra UMBA


 [H1]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here