Home A la une Crise dans l’Est de la RDC : le président Felix Tshisekedi échange...

Crise dans l’Est de la RDC : le président Felix Tshisekedi échange avec la Représentante spéciale du Danemark

6
0

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a reçu ce lundi à la Cité de l’Union africaine Mme Brigitte Nygaard Markussen, nouvelle Représentante spéciale du Danemark pour les régions des Grands Lacs et du Sahel. Au cœur des échanges : la situation sécuritaire et humanitaire alarmante dans l’Est du pays.

La diplomate danoise effectue une visite de terrain dans un contexte marqué par des violences persistantes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Son déplacement s’inscrit dans une volonté de « recueillir à la source toutes les informations » afin de mieux cerner les enjeux régionaux. Le Danemark, qui siègera au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2025-2026, entend jouer un rôle actif dans la résolution de la crise.

« Nous avons discuté de la manière dont la communauté internationale peut jouer un rôle positif et constructif », a déclaré Mme Nygaard à l’issue de la rencontre, évoquant également les discussions diplomatiques en cours à Doha (Qatar) et à Washington (États-Unis) en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC.

Elle a également mis en avant son engagement personnel dans l’adoption à l’unanimité de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en février dernier. Ce texte contient, selon elle, « des recommandations très claires que chaque partenaire est tenu d’appliquer ».

Mme Nygaard a enfin insisté sur la nécessité d’un dialogue inclusif, affirmant que son pays entretient des discussions avec tous les acteurs impliqués dans la crise, dans le but de « trouver une solution pérenne » au conflit qui continue de ravager l’Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here