Il s’agit d’une rencontre significative organisée par le député national Christian MWANDO, représentant du président Moïse KATUMBI, à l’intention des députés du Haut-Katanga membres du parti politique « Ensemble pour la République ». Cette session, qui s’est tenue le 12 mars 2025 au siège du parti à Lubumbashi, visait à renforcer la capacité des élus provinciaux à exercer efficacement leur fonction en abordant des thématiques cruciales liées au rôle de député, à la conduite éthique et à la lutte contre la corruption.
L’objectif principal de cette session était de former les députés sur les règles de conduite en tant qu’agents publics, notamment en ce qui concerne le respect du règlement intérieur de l’Assemblée, la rédaction des questions orales et écrites, ainsi que la gestion des enquêtes et des auditions dans le cadre du contrôle parlementaire.

Christian MWANDO qui était accompagner du professeur huit MULONGO a rappelé l’importance du rôle des députés en tant que représentants du peuple et a souligné la nécessité d’un travail incisif et assidu. Il a insisté sur le fait que la maîtrise du code de conduite des agents publics de l’État est primordiale, et a critiqué les mauvaises pratiques politiques qui existent, notamment l’absence de codes éthiques.
Il a évoqué l’importance de transmettre les connaissances et les bonnes pratiques aux jeunes générations de parlementaires. Selon Christian MWANDO, la création d’un « homme congolais nouveau » passe par l’intégration de vraies valeurs et la lutte contre des pratiques comme la corruption et l’achat de conscience.

Les cadres du parti ensemble pour la république ont exprimaient la volonté de combattre la corruption et d’autres pratiques nuisibles pour la société, afin d’assurer une meilleure gouvernance et un meilleur service au peuple congolais.
Les députés provinciaux participants à cette formation ont apprécié cette initiative, estimant qu’elle leur avait permis de renforcer leurs compétences et de mieux comprendre leur rôle de défenseur des populations au sein des instances parlementaires.
Cette session visait à consolider l’éthique, l’intégrité et les compétences des élus du parti « Ensemble pour la République », afin de promouvoir un leadership politique plus responsable et transparent.
Sandra UMBA/ Séverin KATAMBWA