Home A la une Kinshasa : Une exposition rend hommage à Papa Wemba, neuf ans après...

Kinshasa : Une exposition rend hommage à Papa Wemba, neuf ans après sa disparition organisée le 24 avril 2025

12
0

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP) — Neuf ans après sa disparition tragique sur scène, la capitale congolaise a honoré la mémoire de Papa Wemba à travers une exposition organisée a Kinshasa le 24 avril 2025 au Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale, situé dans la commune de Kasa-Vubu.

L’événement, empreint d’émotion et de reconnaissance, a rassemblé artistes, admirateurs et passionnés de musique congolaise pour saluer l’héritage laissé par celui que l’on surnommait le « roi de la rumba ».

« C’est le neuvième anniversaire de la mort de Papa Wemba. C’est une histoire qui nous concerne tous, nous devons le commémorer », a déclaré Balufu Bakupa Kanyinda, directeur général du Centre culturel.

Dans un témoignage personnel, il a évoqué sa rencontre avec l’artiste à Paris, soulignant l’impact que Papa Wemba a eu non seulement sur sa propre vie, mais aussi sur celle de toute une génération d’Africains. « Il est l’artiste majeur qui a modifié certains comportements. Sur le plan rythmique, il a amené le son congolais très loin à travers le monde », a-t-il affirmé.

Le parcours de Papa Wemba, selon Balufu, est un modèle de persévérance. « À chaque étape, il a su rebondir. Un vrai artiste, c’est celui qui ne renonce jamais. Il est mort sur scène, une belle mort à la Molière », a-t-il ajouté avec émotion.

Le public est chaleureusement invité à venir découvrir cette exposition qui retrace les grands moments de la vie et de la carrière de Papa Wemba. « Revoir des images de Papa Wemba, c’est lui redonner la vie. Les artistes ne meurent jamais. Et Papa Wemba, il est vivant, il est parmi nous », a conclu le directeur du Centre.

ACP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here